Le Mountainboard

Pratiquer le Mountainboard avec l’E.M.A.

L’E.M.A. porte les valeurs du sport : égalité, persévérance, travail d’équipe et respect. Sport de glisse de plein air, le Mountainboard combine les codes de plusieurs sports tels que le snowboard, le VTT et le skateboard. Le Mountainboard offre d’immenses possibilités en termes de lieux de pratiques (herbes, terre, rocaille, sable, asphalte, skate-park) ainsi qu’une grande diversité de disciplines (freeride, freestyle, bordercross, landkite, jib, slalom, vitesse), une expérience unique pour les amateurs de sports extrêmes. Un sport accessible à toutes et tous, simple dans sa pratique. Ludique et convivial, il se pratique en toute sécurité grâce à un perfectionnement du matériel et des prix très abordables.
L’E.M.A. est un club sportif affilié à la Fédération Française Roller et Skateboard (FFRS) dont elle partage les valeurs historiques. La volonté de gagner et de se surpasser. Le Mountainboard permet à chacun de se fixer des objectifs et de relever des défis à son niveau. Ludique, il procure des sensations de vitesse, de fluidité, de liberté. Le plaisir autour de la convivialité, de la famille et du loisir. Quel que soit votre âge, vos envies, vos préférences sportives, votre niveau de vie, le Mountainboard offre forcément une pratique qui vous correspond. Quelle que soit la pratique concernée, le Mountainboard reste un sport à part entière. Sa dimension pluridisciplinaire et son accessibilité intergénérationnelle en font le porte-drapeau idéal du « Sport Santé ». Il permet d’acquérir une bonne condition physique. Pratiqué raisonnablement, il développe l’endurance au même titre que la marche, la course à pied ou le vélo.

La pratique du Mountainboard est accessible
à partir de 6 ans.

Implanté dans le Massif Central, l’E.M.A. s’implique dans la pratique du Mountainboard dans les massifs du Mézenc, du Devès, de l’Aubrac et dans le massif Cantalien. A ce jour, l’essentielle de l’activité de l’E.M.A. se déroule dans le massif du Sancy et la station de Besse Super-Besse. La Station, au Sud du Puy de Sancy, nichée à plus de 1.350m d’altitude, offre un splendide terrain a la pratique du Mountainboard avec 3 pistes dédiées à ce sport, accessibles pour les niveaux de débutants a experts.

Enfin la FFRS et l’E.M.A. s’engagent dans un respect des valeurs citoyennes et républicaines, luttant ainsi contre les violences sexistes et sexuelle, les discriminations et sensibilisant l’ensemble des acteurs du sport quant à la nécessité de prévenir les actes racistes et homophobes.

L’E.M.A. s’engage avec la station de Super-Besse à offrir à toutes et tous un maximum de sécurité et de liberté. Avant d’accéder en Mountainboard à ces pistes, il est important d’avoir un matériel adapté et en bon état ainsi qu’une assurance pour la pratique du Mountainboard. Vous trouverez auprès de l’E.M.A. en adhérant à l’école tous les conseils, cours, matériels et assurance nécessaires à un respect des bonnes pratiques de ce sport de glisse sur la station de Super-Besse.

Le Mountainboard

Un Mountainboard est composé de quatre roues, montées sur deux essieux (trucks), un plateau central sur lequel sont montées des fixations pour les pieds. Les quatre roues sont constituées de jantes sur lesquelles sont montés des pneus gonflés avec des chambres à air (même principe que le vélo). Le plateau central (ou deck en anglais), est à mi-chemin entre celui d’un skateboard et d’un snowboard. Il peut être composé de bois, de composite, de carbone ou un mixte bois / composite. Les fixations quant à elles permettent de fixer les pieds à la planche, à l’image du snowboard.
WMC 2023 - Championnat du monde de Mountainboard à Super-Besse (équipements)

Les disciplines du Mountainboard

Le Mountainboard se pratique à l’instar du ski, du snowboard ou du VTT, avec une pente de légère a raide et se pilote comme un skateboard ou un longboard. Les types de terrains, les différents aménagements ainsi que la pente en définissent la discipline. Les planches sont souvent réglées et adaptées à chaque discipline.

Le freeride

Le Freeride est une pratique libre du Mountainboard. Elle nécessite de la pente et une bonne maîtrise de la planche. Le terrain n’est que très rarement aménagé et des courses peuvent être organisées le plus souvent contre la montre.

Le Boardercross

Le Boardercross est une course de 2 à 4 riders sur une piste aménagée de virages relevés, bosses, step-up et step-down. La longueur de la course peut varier mais le terrain est toujours préparé pour assurer vitesse et sécurité. Les compétitions s’organisent en rounds de qualification, jusqu’à la finale avec les 4 meilleurs.

Le free-style

Discipline spectaculaire de nombreux sports de glisse, le free-style se pratique également en Mountainboard. Les terrains sont aménagés de tremplins ou kicks, de réceptions, de boxs et rails. La variété de figures est immense, rotations, grabs, slides et ne dépend que de l’imagination et du talent du rider. Une équipe de juges établie les points lors des compétitions.

Le slalom

Peu répandu en compétition à ce jour, le slalom permet de s’entraîner au virage et la vitesse. Comme en ski ou en snowboard, la course est chronométrée et peut se dérouler en dual Slalom pour plus de fun.

L’E.M.A. dispose de planches adaptées aux différentes disciplines pour ses adhérents. Elles sont à dispositions en fonction de la formule d’adhésion choisie. Des protections, casques, protèges poignets, coudières et genouillères peuvent être prêtés, il est toutefois recommandé d’avoir ses propres protections à sa taille.

WMC 2023 - Championnat du monde de Mountainboard à Super-Besse (downhill)

Où pratiquer le Mountainboard en Auvergne ?

L’équipe de l’E.M.A. a pu parcourir en Mountainboard une grande partie des Massifs Auvergnats, du Lioran à la Loge des Gardes, du Sancy au plateau de Gergovie et du Col de Prabouré à la station des Estables. Il existe en Auvergne une grande variété de terrains praticables et accessibles.
L’E.M.A. aujourd’hui propose ses cours, évènements sportifs et festifs, ses initiations et compétitions sur la station de Super-Besse. Une station de sport été-hiver au cœur d’un cadre idyllique, qui joue le jeu du développement des sports nature d’été et encourage les initiatives sportives. Deux pistes sont à ce jour autorisées à la pratique du Mountainboard Free-ride, la René Chibret et les Hermines. Le télésiège de la Falaise est à ce jour non autorisé aux Mountainboards. Un troisième espace ludique est à notre disposition pour les cours, le freestyle et le slalom sur la piste bleue des Trappeurs sur les mois de Juillet et Août accessible par le téléski de la Digue.
L’E.M.A. s’engage avec la station de Super-Besse a offrir a toutes et tous un maximum de sécurité et de liberté. Avant d’accéder en Mountainboard a ces pistes, il est important d’avoir un matériel adapté et en bon état ainsi qu’une assurance pour la pratique du Mountainboard. Vous trouverez auprès de l’E.M.A. en adhérant a l’école tous les conseils, cours, matériels et assurance nécessaires a un respect des bonnes pratiques de ce sport de glisse sur la station de Super-Besse.

Enseignement et progression

L’E.M.A. est un club sportif affilié à la Fédération Française de Roller et skateboard FFRS et à l’Ecole du Mountainboard Français EMF. À ce titre, tous ses professeurs ont au minium le Brevet d’initiateur fédéral Mountainboard gage d’un enseignement sportif de qualité. La progression du niveau du rider est évaluée au cours de la saison. Elle permet d’encourager les motivations et d’évoluer dans la sécurité. Elle se décline sur 3 niveaux : roue de Bronze, roue d’Argent et roue d’Or.

L’E.M.A. vous proposera également des stages de perfectionnements sur les parks de Mountainboard français les plus prestigieux.

Les compétitions

l’E.M.A. proposera selon ses possibilités une compétition locale par an regroupant les disciplines enseignées durant la saison. Un moment de partage avec la communauté des riders auvergnats.

L’E.M.A. proposera également à ses adhérents la participation au Championnat National au travers d’un voyage de plusieurs jours sur le spot de la compétition. Des moments uniques, conviviaux et sportifs afin de resserrer les liens qui unissent les riders.