Un peu d'histoire

Une brève histoire du Mountainboard

Apparu il y maintenant plus de 25 ans, le Mountainboard est né de la volonté de surfeurs et snowboardeurs américains de poursuivre l’entraînement en dehors des saisons de neige ou de vagues. Patrick Mc Connell et Jason Lee ont fabriqué les premières planches, trouvant rapidement les sensations de glisse, les nouveaux adeptes n’ont pas tardé. Le Mountainboard était né et a connu à cette époque un bel essor aux Etats-Unis. Avec des riders tels que Dave Stiefvater qui ont su faire évoluer le matériel et les différentes disciplines. La communauté s’est ensuite étendue au monde entier avec des clubs sportifs importants au Brésil comme King-Kong Park pour Alex Lâmpada, Caburé pour Lucas Py Becker et Rancho pour Rogerio Xavier. On voit aussi le Mountainboard se développer en Afrique du Sud, au Costa-Rica, en Russie et au Japon avec des riders exceptionnels montrant que le Mountainboard était devenu en ce début des années 2000 un sport au retentissement mondial.
C’est dans ces années que le Mountainboard atteint l’Europe et fait de nombreux nouveaux adeptes. Notamment en Angleterre où on peut apprécier le talent de riders tel que Tom Kirkman ou Pete Tatham qui ont forgé ce que deviendra le Mountainboard.
C’est début 2010 que l’Europe devient le spot de Mountainboard de référence avec des compétitions prestigieuses en Italie, en Angleterre, en Allemagne, en Belgique, en Serbie et bien sûr en France. On voit apparaître une nouvelle génération de riders comme Matt Brind, plus talentueux les uns que les autres et qui inspirent encore aujourd’hui les riders de demain.
Mountainboard - Un peu d'histoire
Les riders français sont à cette époque dans les meilleurs mondiaux. Importé et développé en France par Diego Anderson, Mikael Gramont, Christophe Simon et Ludovic Faure, ils ont tous atteint l’élite du Mountainboard dans toutes les disciplines. Ce noyau dur organisait des compétitions à Morzine, aux Saisies, à Payol Compiègne, Fécamp et Monistrol. Ils ont su encourager les vocations de ceux qui construisent le Mountainboard en France depuis près de 20 ans.
Des associations et des clubs sportifs ont vu le jour en Bretagne avec les Naranoriders. Ils ont produit certains des meilleurs riders mondiaux et largement contribué au développement du Mountainboard avec Quentin Flecher, Melaine Roullaud et Antoine Gambier. A Bordeaux, l’Association HxC-MTB menée par Grégory Barbier, Pierre-Yves Comte et Maxime Tauzet, a construit l’un des plus beau park en France apportant une touche de style emprunté au code du skateboard. Enfin l’association Loire Atlantique Mountainboard soutenue par Maël Baudoin est à la pointe de ce qui se fait de mieux en matière de terrain et d’aménagements avec un Mountainboard park pleine nature en parfaite symbiose avec son environnement.
C’est 2023 que l’E.M.A. s’est associée à l’Association Mountainboard Compiègne A.M.C. pour organiser en France les Championnats du Monde dont une des étapes se déroulait à Super-Besse.
WMC 2023 - Championnat du monde de Mountainboard à Super-Besse

L’E.M.A. se fonde sur l’expérience de toute cette évolution associative et sportive. Choisissant de porter le Mountainboard en milieu naturel de moyenne montagne, elle occupe un espace particulièrement propice à la pratique du Mountainboard.